Passons derrière les fourneaux - Mes Plantes Médicinales

Articles

Derrière les fourneaux

Aujourd’hui, on passe derrière les fourneaux!!! Je vous propose une recette de quiche aux orties, accompagnée d’une petite salade toute fraîche au pissenlit (j’adooore!).

quiche aux orties

L’ortie est bourrée de protéines et d’acides aminées. D’ailleurs elle présente une valeur nutritionnelle proche de celle de la viande!!! De plus, c’est un véritable cocktail de vitamines à elle seule (C, pro-vitamine A…etc…).

ortie sauvage

Quant au pissenlit, il contient lui aussi des vitamines, des protéines et des oligo-éléments.

pissenlit

Quoi de mieux donc, que l’association des deux pour se régaler et faire du bien à notre santé!

  • La quiche -en repas et pour 4 personnes-

Il vous faudra pour la préparer, un beau bouquet d’orties fraîches. ( Attention à la cueillette! Portez des gants ou pensez bien à les cueillir en partant de la base de la tige et en remontant. Les petits piquants de l’ortie étant orientés vers le haut, en procédant ainsi, vous avez beaucoup moins de risque de vous faire “piquer”). Vous allez ensuite détacher les feuilles des tiges, et les passer à l’eau bouillante ou à la poëlle, selon votre préférence, pendant quelques minutes.

A côté, préparez un appareil à quiche ( pour 4 pers: 4 oeufs + 500 à 750 mL de lait -végétal ou non- et épicez à votre convenance).

Si vous avez une pâte brisée toute prête, vous pouvez l’étaler dans votre moule à tarte. Sinon vous pouvez facilement en préparer une “maison”, par exemple allez voir sur https://www.marmiton.org/recettes/recette_pate-brisee-vite-faite_31639.aspx . Personnellement, je prépare des pâtes brisées végétales, c’est à dire que je ne met pas de beurre, mais de l’huile ayant très peu de goût, type “colza”.

Une fois les feuilles d’ortie cuites, vous allez les étaler au fond de votre moule. De mon côté je préfère les hâcher avant de les mettre, mais vous pouvez les laisser telles quelles.

Versez dessus votre appareil à quiche.

Enfournez pendant une vingtaine de minutes à 200 degrés ( mi-hauteur dans le four).

  • La salade de pissenlit

Un délice!!! A condition toutefois d’apprécier l’amertume. Vous n’avez besoin pour cela qu’a cueillir de belles feuilles de pissenlit (cueillies loin des routes, chemins pratiqués etc…) que vous préparerez soit telles quelles (ou hâchées, personnellement c’est comme ça que je les faits) soit mélangées à d’autres types de salades (pour atténuer l’amertume).

Une fois la quiche cuite, vous n’aurez plus qu’à…. Déguster!!!!

Partagez l' article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *