Lutter contre la peau sèche - Mes Plantes Médicinales

Articles

Lutter contre la peau sèche

peau sèche telle l'écorce d'un vieux chêne

Le temps se rafraîchit, le vent et le froid font leurs œuvres et notre peau s’assèche, tiraille (surtout si l’on a une tendance à avoir déjà la peau sèche comme moi :/ )… L’hydratation et la protection adaptée sont nos alliées. Les plantes aussi! On joue avec l’eau, les tisanes et les masques de toutes sortes pour nourrir nos peaux en profondeur et passer l’automne et l’hiver avec une belle peau de bébé!

peau de bébé

Je vais vous proposer ici 2 masques hydratants pour booster votre peau sèche, ainsi que 2 gommages toux doux à faire toutes les 2 semaines.

Les masques :

  • Le “classique”
  • Le “nuageux” 😉

Les gommages:

  • Le”tout sucre tout miel”
  • L'”éclatant”

Les masques

Le classique banane, avocat, miel

La banane est un “super fruit”! Riche en vitamines notamment B6 (la vitamine du bonheur! lol ou du moins, du bien-être) et C, en potassium, en fer, en antioxydants (nos bons amis pour ne pas vieillir avant l’heure!!!), en magnésium… La banane contient même une protéine que notre organisme transforme en substance relaxante, la sérotonine.

L’avocat, si vous ne le saviez pas encore, sa dénomination originelle, à savoir ahua qualt (mot aztèque), signifiait… Testicule! Vous comprenez certainement pourquoi! 😛 L’avocat est lui aussi un fruit très riche en vitamines, magnésium et anti-oxydants.

Le miel, connu depuis la nuit des temps, est un concentré d’antioxydants, d’antibactériens, d’anti-inflammatoires, il hydrate, répare, maintien l’hydratation de l’organisme et à mille autres propriétés!

Pour votre premier masque il vous faudra mixer une banane ou, si vous n’en avez pas à la maison, un yaourt nature (au lait de vache ou soja) avec un avocat bien mûr, (voir même trop mûr, au lieu de le jeter!) ainsi qu’une à deux cuillères à café de miel liquide ou assez malléable (vous pouvez le réchauffer un peu à l’air libre si nécessaire). Une fois la préparation prête, appliquez là en plusieurs couches sur votre visage, posez vous tranquillement dans votre fauteuil pendant une vingtaine de minutes, et savourez…

Il vous suffira de rincer votre peau à l’eau tiède -sans trop frotter-. Voilà, votre peau vient de faire le plein de vitamines!

Le “nuageux”

Il nécessitera: un blanc d’œuf, une cuillère soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix, et une cuillère à soupe de jus de citron.

Vous allez montant le blanc en neige, puis y incorporer tout simplement les autres ingrédients, en essayant de garder une texture un peu mousseuse. Vous n’avez plus qu’à appliquer sur votre visage (et sur votre cou si vous le souhaitez, comme avec le premier masque d’ailleurs), à vous allonger tranquillement sur votre canapé, et profiter de l’instant pendant 20 bonnes minutes.

Le rinçage se fera à l’eau tiède ou à l’eau de rose, sans trop frotter.

Les gommages

Le “tout sucre tout miel”

Ce gommage utilise en fait la même base que le “classique” masque à l’avocat. (Vous pouvez donc utiliser une seule préparation que vous laisserez posée). A celle-ci vous ajouterez 1 cuillère à soupe de sucre (je vous conseille, pour un gommage plus doux, du sucre -bio- non raffiné, qui est souvent plus fin -donc moins abrasif- que le sucre blanc ou la cassonade). Attention si le sucre est trop fin cependant, il risque de se transformer en sirop dans la préparation, et n’aura aucun effet gommant. Et 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Une fois la préparation ayant la texture d’une crème épaisse, appliquez sur votre visage et votre cou (si vous le souhaitez) en faisant des mouvements circulaires, puis laissez poser pendant 20 à 30 minutes en vous détendant… 😉

sucre roux

L'”éclatant”

Pour ce masque ci, il nous faudra du café, du cacao ( jusque là, deux des choses que j’adooore consommer! 😛 ) -non sucré bien-sûr- de la crème fraîche ou un yaourt nature (bio de préférence, végétal ou non) et quelques gouttes d’huile végétale de votre choix.

sacs de cacao

Vous mélangez l’ensemble, appliquez sur le visage (plus ou moins le cou) en faisant de petits cercles du bout de vos doigts, laissez ensuite poser pendant une vingtaine de minutes, puis rincer à l’eau tiède. Votre visage est désormais plus rayonnant que jamais.

J’espère que vous vous délecterez de cette pause détente “maison”, je vous dit à très vite pour de nouvelles astuces!

Partagez l' article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *