Parfaite(e) jusqu'au bout des ongles! - Mes Plantes Médicinales

Articles

Parfait(e), jusqu’au bout des ongles!

Aujourd’hui, place aux astuces pour afficher de beaux ongles, en pleine santé toute l’année!

Des ongles sains, dans un corps sain! De beaux ongles, ça commence avec une alimentation saine forcément. Mais comme bien entendu, chacun d’entre vous mange parfaitement sain, sans aucun écart, pas trop de gras, pas trop de sucre, pas trop de sel, et pas d’alcool bien sûr!!! ;P Je vais me consacrer aux petits plus que vous ne connaissez peut-être pas.

  • Commençons par nettoyer vos ongles de fond en comble!

Un peu de savon liquide dans de l’eau bien chaude, une vieille brosse à dents ou une brosse à ongles, et le tour est joué! En effet, laissez tremper vos ongles dans le mélange eau chaude + savon pendant 5 à 10 minutes, puis brossez les pour éliminer toutes les saletés sur et sous les ongles.

Savon liquide
Savon liquide
  • Ensuite, blanchiment!

Astuce n°1 : Préparez un mélange 50/50 huile végétale + jus de citron, et faites-y tremper vos ongles pendant un bon quart d’heure. L’huile hydrate et renforce pendant que le citron nettoie! 1 fois par semaine est suffisante.

Astuce n°2 : Vous pouvez directement frotter la moitié d’un citron sur vos ongles, puis rincer à l’eau chaude. Et finir en hydratant comme à chaque fois bien-sûr. 1 fois par semaine.

Citron
Citron

Astuce n°3 : un bol d’eau chaude (pas brûlante attention! Vous allez quand même y plonger vos mains!) dans lequel vous aurez mis le jus d’un citron + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laisser y tremper vos ongles pendant environ 5 minutes, et le tour est joué. Cela est à faire 2 fois par semaine.

  • Enfin, le traitement de fond!

En effet, comme vous vous en doutez, pour avoir de beaux ongles, il faut éviter les produits chimiques, et avoir une bonne hygiène de vie. Tout est lié dans notre organisme!

Alors pour “traiter” les ongles cassants, fragiles, mous etc… Je vous propose d’utiliser un remède “général”, c’est à dire qui agit dans tout votre corps. Ce remède c’est :

La prêle -equisetum arvense-

Prêle des champs
Prêle des champs

( Attention, il existe plusieurs prêles, et seule la prêle des champs est officinale. Certaines espèces peuvent même être néfastes pour l’organisme. Je vous invite à lire l’article suivant pour vous aider à faire la différence; https://www.altheaprovence.com/blog/reconnaitre-prele-champs/ )

La prêle est très riche en minéraux, notamment en silice, en calcium, en potassium, ce qui permet d’entretenir la santé des os, de la peau, des cheveux et bien entendu, des ongles (entre autres).

Pour cela, vous pourrez consommer les jeunes pousses de prêle après les avoir “épluchées” et cuites

ou

Consommer la plante séchée et réduite en poudre, à hauteur d’une cuillère à café matin et soir

ou

Mettre à infuser une à 2 cuillère(s) à café de prêle pour une tasse d’eau bouillante (environ un quart d’heure), et en prendre matin et soir.

Attention : NE PAS FAIRE DE CURE PROLONGÉE de prêle. Au maximum 3 semaines, espacées de 2 semaines sans prise.

La prêle est déconseillée au femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants de moins de 6 ans.

Partagez l' article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *