Prenez soins de vos beaux yeux - Mes Plantes Médicinales

Articles

Prendre soin de nos beaux yeux

nos yeux sont fragiles, il faut en prendre soin!
nos yeux sont fragiles, il faut en prendre soin!

Tout le monde connais le masque au concombre pour détendre nos paupières et effacer nos cernes, mais qu’en est-il de la pomme de terre, de la bleuet, de la myrtille ou de l’œillet d’Inde?!!! Toutes ces plantes sont une fontaine de Jouvence pour vos yeux! Venez avec moi pour le découvrir, c’est par ici!

  • Le bleuet

Le bleuet ou “Cyanus segetum” ou encore centaurée bleue, est surtout utilisé aujourd’hui pour ses propriétés calmantes, astringentes, anti-inflammatoires et adoucissantes. Dans notre cas, nous allons voir ensemble comment préparer une “eau de bleuet” pour apaiser nos yeux fatigués et irrités!

Notre “eau de bleuet” est en fait une infusion de bleuet que l’on va laisser refroidir, et appliquer ensuite sur nos paupières à l’aide de coton imbibés .

Pour préparer notre infusion nous allons utiliser:

  • 8 cuillères à café de fleurs de bleuet
  • pour un litre d’eau bouillante
  • (soit 2 cuillères à café pour une bonne tasse d’eau, ce qui semble plus judicieux à préparer car vous n’allez sûrement pas utiliser un litre d’eau de bleuet en quelques jours)
  • que vous laisserez infuser 15 à 20 minutes
  • puis refroidir
  • et que enfin, vous appliquerez sur vos paupières.
  • La pomme de terre

Rien de plus simple pour utiliser notre bonne vieille amie la patate!

Coupez en des rondelles de 5 mm environ ( ni trop fine, ni trop épaisse 😉 ), placez les au réfrigérateur pendant 20 minutes à une demi heure -que les p.d.t soient bien froides– ( pendant que vous sirotez un petit thé par exemple), puis placez les tranquillement sur vos paupières pendant un petit quart d’heure.

Vous pourrez alors appréciez ses qualités décongestionantes et anti-inflammatoire sur vos paupières!

La pomme de terre
La pomme de terre
  • Le thé

A partir d’aujourd’hui, vous allez garder vos sachet de thé froid! Oui Mesdames et messieurs, le thé est bon pour… Vos yeux.

Pour faire disparaître de vilaines poches sous les yeux ou simplement reposer votre regard, rien de mieux qu’un sachet de thé usagé! Et le must, c’est d’alterner la pose de sachets chauds (attention, la chaleur est relative! N’oubliez pas que c’est sur vos yeux que vous allez poser votre sachet!!!) et froid.

Le temps d’un thé et votre regard revolver sera de retour!

Vous pouvez cliquer sur le lien qui suis pour en savoir un peu plus sur le thé https://www.mes-plantes-medicinales.com/eviter-le-coup-de-mou-de-la-rentree/

Maintenant que nous avons parlez des soins, disons, “symptomatologiques”, nous allons parler des plantes qui vont pouvoir aider vos yeux… De l’intérieur!

C’est le cas de la myrtille, du cassis, de la carotte et de l’œillet d’Inde entre autres.

En ce qui concerne les 3 premiers de cette liste, j’ai juste envie de vous dire… Salades de fruits et smoothies!!! Ce sont des concentrés de vitamines et anti-oxydants qui protègent les différentes structures de l’œil d’un vieillissement prématuré lié notamment aux radicaux libres, et de même entretiennent la vision aussi bien diurne que nocturne! Rien que ça… Et en plus c’est délicieux, alors que demander de plus?!!

Je vais maintenant me pencher sur l’oeillet d’ Inde!

Je connais cette plante depuis mon enfance, ma grand-mère les appréciaient, et “of course” en plantait partout! Ce sont de véritables touches de couleurs vives qui ensoleillent un parterre à elles seules! Leur odeur est caractéristique, on aime… Ou pas! Cependant, on ne peut pas nier toutes ses vertus associées… Regardons ça d’un peu plus près…

  • L’œillet d’Inde, tagète ou “safran du pauvre”

Cette plante est connue depuis la Renaissance en France. Elle provient à l’origine d’ Amérique centrale et du Sud principalement, ainsi que des Antilles nommées à l’époque ” Indes Occidentales“. D’où son nom, vous l’aurez compris. L’œillet d’Inde contient une très forte concentration en lutéine, c’est ce qui lui confère sa couleur entre autres. La lutéine est un anti-oxydant qui lutte contre les radicaux libres produits dans l’organisme notamment lors de l’exposition aux rayons ultra-violets. La lutéine absorbe la lumière bleue, et donne donc à la fleur cette couleur jaune. Plus la couleur de la fleur vire à l’orange puis au rouge plus la concentration en lutéine y est élevée. La lutéine est présente dans une zone de la rétine (macula) qui participe à la vision. Or, plus la concentration en lutéine de cette zone est élevée, plus la protection de cette zone contre la lumière intense et les rayons ultra-violets est importante et efficace, et plus l’oeil est protégé contre le vieillissement prématuré. Ce qui, d’après de nombreuses études, pourrait limiter le risque de développement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). La lutéine, outre son action sur notre vue, agit aussi sur la barrière cutanée, en limitant la sensibilité de notre peau aux UV ( on prendrait moins de coup de soleil en consommant plus de lutéine 😉 ).

Les effets positifs de la molécule s’observe par une prise de 6mg/jour de lutéine.

Les fleurs (pétales) de l’œillet d’Inde se consomment crues telles qu’elles (goût de fruit de la passion), en salade (vertes ou salades de fruit) ou cuites pour colorer certains plats. Vous pouvez aussi bien évidemment en faire une infusion (pour moi, une fleur environ par tasse d’eau bouillante). Prenez garde bien sûr à ne consommer que des fleurs dépourvues de pesticides ou autre substance chimique! Avec toutes ces vertus rassemblées dans une si jolie fleur, qu’ est ce qu’on attend pour en faire fleurir à chaque coin de rue?!!! 🙂

Attention néanmoins, certaines personnes peuvent présenter une réaction allergique au contact de la plante. Veillez donc à ne pas en consommer si tel est votre cas!!!

Ps: le seul risque lié à la surconsommation de lutéine est le bronzage couleur carotte de la peau appelé : caroténodermie.

Partagez l' article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *