Prenons soin de nous... Nos cheveux d'abord - Mes Plantes Médicinales

Articles

Prenons soin de nous… Nos cheveux d’abord

Nos cheveux sont, depuis des siècles, une arme de séduction massive (féminine ou masculine d’ailleurs). Ils ont déchaînés des vents de tendances depuis l’Antiquité, ils ont marqués une société, un rang, un état (ne condamnait on pas les femmes aux magnifiques cheveux roux à brûler comme sorcière?!!! 😮 ), ils permettent de flirter, de donner sa…”Disponibilité”, de montrer sa piété… Et j’en passe…

Nos cheveux ont un pouvoir hors norme. Ils méritent bien que l’on prenne soin d’eux, vous ne pensez pas?

Pour cela, merci Dame Nature!

  • Les Blond(e)s
pureté angélique, canon de beauté au moyen âge, signe de rareté et donc de préciosité…

Pour prendre soin des cheveux blonds, et les rendre “plus blonds que blonds” 😛 nous avons à notre service, la classique camomille!

La Camomille (plus précisément la camomille allemande ou matricaire)

Vous pouvez utiliser la camomille matricaire en infusion forte: 14 cuillères à soupe de fleurs pour 1L d’eau, que vous laisserez infuser entre 20 et 30 minutes, que vous laisserez ensuite refroidir, et que vous utiliserez en eau de rinçage pour vos cheveux. Vous laisserez ensuite sécher à l’air libre et si possible au soleil pour accentuer l’effet.

Si vous n’êtes pas réticent(e) par rapport à l’odeur, il y a aussi:

La bière (blonde! lol…. Bon ok, là j’avoue, je n’ai pas été chercher loin… :/ )

Boire, Bière, Chope De Bière, Partie

Utiliser simplement autant de bière que nécessaire en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux, pour les tremper parfaitement. vous laisser ensuite sécher à l’air libre et si possible au soleil -ça aide vraiment à l’éclaircissement, et donne en plus de beaux reflets-. L’odeur peut être incommodante, vous pourrez alors sans problème vous faire un shampoing avec vos produit habituels le lendemain matin (ou le soir si vous avez appliquez la bière le matin).

  • Les Brun(e)s

Pour avoir de jolis reflets caramels, vous pouvez utilisez la même technique pour les cheveux blonds avec la camomille.

Pour les rendre plus bruns, vous pouvez utiliser le café. Il vous suffit de préparer un café extra fort, au moins 4 fois plus fort que celui que vous buvez (4 fois la dose de café que vous utilisez habituellement). Si possible, n’utilisez pas de cafetière, laisser le marc infuser directement dans l’eau jusqu’à ce que le café soit froid, puis passez le. Lors de votre shampoing, vous utiliserez cette préparation après le lavage de vos cheveux. Laisser poser 20 à 30 minutes (faites vous couler un bon bain, vous verrez, le temps passe très vite) et rincer.

  • Les Rou(x)sses

Pour sublimer cette couleur flamboyante, rien de mieux que l’association thé-romarin-sauge!

En effet, vous pouvez utilisez ce mélange comme eau de rinçage pour vos cheveux roux, et si possible les laisser sécher au soleil (ou au moins à l’air).

Faite infuser, comme pour le café, pour l’équivalent d’un à 2L d’eau, un thé très fort (3 à 4 fois la dose habituelle au moins -en fait tout dépend de l’intensité que vous recherchez-), ajoutez y une bonne poignée de sauge (environ 5 bonnes cuillères à soupe minimum) et idem pour le romarin. Laisser infuser 20 à 30 minutes. Utilisez cette eau pour vous rincez les cheveux après votre shampoing habituel. si vous n’avez pas de sauge, vous pouvez la remplacer par le thym. Et si vous n’avez ni sauge, ni thym, ni romarin, ajoutez à votre thé une poignée de pelures d’oignons. Il vous faudra par contre laisser reposer le mélange sur vos cheveux au moins une heure avant de le rincer (à cause de l’odeur surtout).

  • Les Gris(e)s et Blanc(he)s
Albert Einstein, Portrait

Pour éradiquer les reflets jaunes, on mise sur la centaurée

Pare, Kornblumenfeld, Fleur, Bleu

On en fait une infusion forte, avec 4 grosses cuillères à soupe de fleurs pour un litre d’eau, qu’on laissera refroidir, et que l’on utilisera en eau de rinçage.

Bien entendu, pour chacune des astuces citées précédemment, pour que le résultat soit optimal, il faut répéter l’application jusqu’à ce que le résultat vous convienne.(Par exemple l’application du café se remarquera plus vite que l’application de la camomille, mais plus vous en ferez l’application, plus l’effet sera intense…)

Et en bonus…. On nourrit intensément nos cheveux en leur faisant un masque maison très facile à réaliser!

  • Un yaourt nature (bio de préférence)
  • Un avocat ou une banane (bio de préférence)
  • Une bonne cuillère à soupe de miel liquide
  • (Et pour les blondinet(te)s, on peux même rajouter une touche de jus de citron).

On mélange le tout pour obtenir une consistance facilement applicable sur nos cheveux (voilà pourquoi je vous conseille d’ajouter le yaourt petit à petit), on laisse reposer au moins 30 minutes, et on rince.

Vos cheveux rayonnent et respirent la Nature!!! 😉

Badesalz, Lavage, Propres

Vous avez des conseils ou astuces spécifiques ? N’hésitez pas à partager! 😉

Partagez l' article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *