Problèmes de gencives - Mes Plantes Médicinales

Articles

Problèmes de gencives

Si vous n’avez jamais connu de saignement de gencive, de douleur, de gonflement, abcès ou autre petite joie buccale, c’est que… Vous êtes bien chanceux!!! Bizarre d’ailleurs… ;P

Si ça n’est pas le cas, et qu’effectivement vous avez déjà fait face à une de ces problématiques, je propose de découvrir avec moi une plante certainement trop méconnue…

Le pourpier

le pourpier, "mauvaise herbe" très commune en France
le pourpier, “mauvaise herbe” très commune en France

Le pourpier ou portulaca oleracea comme tout le monde le sait ( n’est ce pas? 😉 ), est une plante commune, envahissante d’ailleurs, de nos jardins.

Cette plantes s’utilisait déjà dans la Rome antique, notamment pour soigner des problèmes intestinaux (maux d’estomac, vers…etc…). Mais aussi en salade! Ou cuite, et même en farine ou en bouillie en ce qui concerne ses graines. Attention à l’effet laxatif tout de même. Selon Apollonius de Tyane, le pourpier, placé dans son lit ( sous l’oreiller), empêcherait les rêves… Comment dire, enflammés! 😛 Quant à Mahomet, il aurait béni cette plante après qu’elle eu fait guérir une blessure qu il s’eut fait au pied! Et en ce qui concerne ses vertus avérées, le pourpier est un cocktail de bons éléments pour notre santé; vitamines, oméga-3, fer, magnésium…Et même certaines molécules entrant dans le fonctionnement de notre système nerveux! Mais revenons à nos moutons! Ce sont les propriétés antiseptiques -voir même antibiotiques, selon certaines études chinoises- du pourpier qui nous intéressent ici.

Comment utiliser le pourpier pour soigner nos gencives?

  • En cas d’abcès, utiliser tel quel le suc qui s’écoule des feuilles du pourpier, que vous appliquerez directement
  • En cas d’inflammation des gencives, qui peut être responsable de saignement d’ailleurs, mâcher quelques feuilles crues de pourpier, ou utiliser une infusion de feuilles et tige en bain de bouche, a hauteur de 4 cuillères à soupe pour un litre d’eau bouillante à laisser infuser une vingtaine de minutes ( attention, utilisez le bain de bouche froid ou tiède), et dans les 2 cas, plusieurs fois par jour.

J’espère vous avoir aidé, si vous aussi vous avez des astuces naturelles pour les soins des gencives, n’hésitez pas à les partager en commentaire! A très vite!

Partagez l' article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *